04 94 32 16 38 contact@welcomevar.org
Sélectionner une page

L’Hébergement en

 Famille d’Accueil

C’est un hébergement bénévole de demandeurs d’asile isolé.

La convention internationale signée à Genève en 1951 et ratifiée par la France impose le logement des demandeurs d’asile. Le logement des demandeurs d’asile incombe donc normalement à l’Etat mais mais le nombre de place dans les centres d’accueils qu’il finance n’est pas suffisants.

Dans le cadre de l’Hébergement en Famille d’Accueil WELCOME VAR, le demandeur d’asile est hébergé mais il n’est pas à la charge de la famille pour sa nourriture, son habillement ou ses transports .Il reçoit en effet une allocation de 380€ par mois pour couvrir ces différentes dépenses.

La durée d’hébergement dans chaque famille est de 4 à 8 semaines. A la fin de l’hébergement l’accueilli est transféré dans une autre famille ou dans un centre d’accueil si une place est disponible .

Actuellement (fin 2019) une centaine de Familles d’Accueil WELCOME VAR Var permettent d’accueillir en permanence 40 à 50 demandeurs d’asile . Pour le bon fonctionnement du programme, il nous faut avoir au moins deux fois plus de Familles d’Accueil que de demandeurs d’asile car les familles ne sont pas disponibles en permanence. En 2018 le nombre de nuitées d’accueil de WELCOME VAR fut de 12.000.

Ce n’est pas un hébergement d’urgence mais une relation d’hospitalité permettant une rencontre réciproque. Il s’agit de permettre aux accueillis de profiter d’une période de répit, de découvrir le quotidien de personnes vivant en France